• Les petits renards
     


    " Prenez-nous les renards, les petits renards qui ravagent les vignes , car nos vignes sont en fleur " Cantique des cantiques  2/15.

    Nous allons examiner cinq petits renards , parmi d'autres qui accomplissent leur tâche insidieuse dans la Vigne ( l'Eglise) du Seigneur.
    Le petit renard habile de la désobéissance : " Jugez-en vous-mêmes: est-il  convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? ( 1 Corinthiens 11/13 ). Gloire à Dieu pour nos soeurs qui ont encore la simplicité d'obéir dans ce domaine. Combien de têtes découvertes , qui ont adapté la compréhension saine de l'Ecriture ..
    .
    " Je veux aussi que les femmes , vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie ... ( 1 Timothée 2/9 1 ère partie ). Est-ce l'apôtre Paul qui donne son opinion ou l'Esprit de Dieu qui s'exprime par sa bouche ?Que de pantalons dans l'habillement , heureux si encore ce vêtement ne révèle pas des formes, à la limite de l'indécence.  Le conseil demeure valable pour les frères, dans la tenue vestimentaire.

    " Eloigne de moi le bruit de tes cantiques; je n'écoute pas le son de tes luths "  ( Amos 5/23 ).Dans le contexte, le Seigneur préfère la droiture et la justice aux sacrifices bruyants. Que de tintamarre musical et de chants rythmés , lors de nos cultes ..

    " Si quelqu'un veut venir après moi , qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive ." ( Luc 9/23 ). Ne nous dirigeons nous pas plutôt vers une Croix facile et un Evangile qui ne nous coûte pas grand chose ?

    La Parole de Dieu est éternelle , gardons-nous de la remettre en cause par la conformité au siècle présent . " Ne vous conformez pas au siècle présent , mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon , agréable et parfait . " ( Romains 12/2 ).

    Combien parmi nos conducteurs spirituels semblent peu remplis du Saint-Esprit , ils sont davantage des exhortateurs  que des " repreneurs."  " Prêche la parole, insiste en toute occasion , favorable ou non , reprends, censure , exhorte avec toute douceur et en instruisant." ( 2 Timothée 4/2 ).

    En effet , la Vigne du Seigneur est en fleur : elle doit progresser dans la sanctification, la différence avec le monde , l'amour et la fidélité.

    Que faire donc si l'on est d'accord avec ces principes bibliques ?

    Prenons exemple sur l'Eglise de Philadelphie : " Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi ( Jésus ) je te garderai aussi à l'heure de la tentation ( séduction ) qui va venir sur le monde pour éprouver les habitants de la terre ". ( Apocalypse 3/10 ).
    .

     

    votre commentaire
  • Tout  va bienoutout va bien

    " Et il dit : pourquoi  veux-tu aller vers lui aujourd'hui ? Ce n'est ni nouvelle lune , ni sabbat. Elle répondit : Tout va bien "   ( 2 Rois 4 verset 23.)
     Lecture: 2 Rois 4 versets 8 à 37.

    A première vue, lorsque nous entendons la réponse de cette femme à son mari, nous pouvons être étonnés. Son fils vient de mourir sur ses genoux. Elle se hâte de se rendre vers celui qui lui a annoncé divinement la naissance de cet enfant. A vues humaines , cela ne pouvait s'accomplir. Alors, pourquoi tout va bien  dans cette circonstance dramatique ? Le récit nous laisse penser qu'elle espérait  que l'homme de Dieu, Elisée pouvait encore faire quelque chose pour elle. Pourquoi pas une résurrection ? Sa foi secrète a été honorée puisque le prophète lui a rendu son fils. ( "Elisée dit: prends ton fils , elle alla se jeter à ses pieds ,et se prosterna contre terre. Et elle prit son fils et sortit " versets 36/37 ).


    N'avons- nous pas , pour notre part , le prophète des prophètes, le fils de Dieu, le Dieu véritable et puissant sauveur ?

    Nous pouvons aussi connaître des temps difficiles, des épreuves, des drames , des moments d'angoisse et de détresse.
     Mais nous avons l'immense privilège de pouvoir nous confier en celui qui peut tout. ( Job 42/2 ). Il nous a promis sa présence, son soutien , et dans nos tribulations, il prépare le moyen d'en sortir . Si le deuil est notre lot , il nous communique la force de surmonter , la consolation et le baume pour notre coeur.

    Comme cette Sunamite, femme de distinction, pouvait le faire à l'égard de l'homme de Dieu , ayons les yeux fixés sur celui qui "fait concourir toutes choses à notre bien , si nous aimons Dieu étant appelés selon son dessein . "( Romains 8/28 ).

    votre commentaire
  • Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

    Matthieu 18. 3

    Désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait de la Parole, afin que vous croissiez par lui à salut.

    1 Pierre 2. 2, 3

    Comme un petit enfant

    Les petits enfants, dans la Bible, servent de référence dans trois domaines fondamentaux:

    – La conversion: on ne peut entrer dans le royaume de Dieu qu'en renonçant à ses prétentions. C'est la réponse donnée par Jésus à ses disciples. Nicodème, spécialiste en religion hébraïque, devait apprendre que son savoir, même dans ce domaine, ne pouvait l'aider à comprendre le message du Christ. Il fallait “naître de nouveau”, spirituellement devenir comme un petit enfant, recevoir la vie éternelle comme un cadeau de Dieu.

    – La croissance spirituelle: comme le nourrisson a besoin de lait pour grandir, ainsi le croyant a besoin d'être nourri de la Parole de Dieu (1 Pierre 2. 2). C'est par sa lecture que la foi se fortifie (Romains 10. 17). C'est par elle que le croyant peut faire les bons choix (Psaume 119. 105). C'est encore par son moyen qu'il trouve la vraie joie (Psaume 119. 162).

    – La louange: alors que Jésus entre dans le temple de Jérusalem, les chefs religieux s'indignent en entendant les cris de louange des enfants qui accomplissaient sans le savoir la prophétie du Psaume 8. 2: “Par la bouche des petits enfants et des nourrissons, tu as établi ta louange”. Ceux qui sont investis de l'autorité officielle ne discernent pas qui est Jésus et l'honneur qui lui revient, mais Dieu veut un témoignage, et il emploie pour cela un moyen inattendu: de petits enfants.

    Naître de nouveau et grandir dans la foi conduisent naturellement à la louange que Dieu attend de la part de chacun de ses enfants (Jean 4. 23).

    Calendrier de la Bonne Semence

     


  • [Marie] mit au monde son fils premier-né, et l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

    Luc 2. 7

    Couché dans une crèche

     

     

    Le mot “crèche” évoque pour beaucoup de mamans la structure à laquelle elles confient leur jeune enfant avant d'aller à leur travail. Mais ce mot désigne d'abord une mangeoire pour le bétail, et c'est là que l'enfant Jésus a été couché à sa naissance: il n'y avait pas de place pour lui dans l'hôtellerie. Une mangeoire est un endroit bien insolite pour y coucher un nouveau-né. Quel accueil pour le Sauveur du monde lorsqu'il est apparu sur la terre pour visiter l'humanité! Dès sa naissance, il a été rejeté par la société des hommes. Toute sa vie il a été en butte à la contestation et à l'hostilité de ceux qu'il aimait et était venu sauver. Finalement, c'est en le clouant sur une croix qu'on a voulu se débarrasser de lui. Mais Dieu l'a ressuscité et l'a élevé au ciel.

    Chose extraordinaire, à ceux qui l'ont si mal accueilli, Jésus propose une place près de lui dans son ciel. Malgré la crèche et la croix, Jésus déclare: “Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors” (Jean 6. 37). On lui a refusé la terre, il nous ouvre son ciel.

    Pourquoi Jésus a-t-il sur cette terre, Lui, saint et pur, supporté tant de maux? Pourquoi fut-il, sur la croix du Calvaire, Bien qu'innocent, cloué par des bourreaux? Il a souffert, mais sa douleur expie Tous les péchés qui nous fermaient le ciel. Jésus est mort pour nous donner la vie Et, près de Dieu, le bonheur éternel.

    Calendrier La Bonne semence


  • " Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. " 2 Corinthiens 11/13 à 15.

    Paul, ainsi que ses compagnons rédacteurs de la Bible, mettent les églises en garde contre les faux prophètes, les faux docteurs. Ce sont des " chiens, des mauvais ouvriers, de faux circoncis." ( Philippiens 3/2 ).Le déguisement, au sens large, c'est aussi l'apparence d'humilité ( Colossiens 2/18 ), l'amour hypocrite ( Romains 12/9 ), la malice, la dissimulation ( 1 Pierre 2/1 ), les paroles trompeuses ( 2 Pierre 2/3 ), la falsification de l'Ecriture. ( 2 Corinthiens 2/17 ).

    Pour en revenir au sens propre du déguisement , l'Ancien Testament nous révèle de nombreux exemples dont l'issue finale a été tragique.

    Saül se déguise pour voir la magicienne d'En D'or ( 1 Samuel 28/8 ),Josias agit de même pour affronter Pharaon Néco ( 2 Chroniques 35/22 ). Achab utilise le travestissement devant les syriens ( 2 Chroniques 18/29 ) , Jézabel se présente avec du fard devant le justicier Jéhu ( 2 Rois 9/30 ) . Pour finir, la femme de Jéroboam, sur l'ordre du roi, prend d'autres vêtements pour consulter le vieux prophète , afin de savoir si son jeune fils allait mourir de sa maladie.( 1 Rois 14/2 ).

    Prenons donc garde de ce qui peut paraître une broutille, un amusement que nous jugeons insignifiants concernant nos enfants ou notre propre personne. N'oublions pas que le Dieu d'Amour et de miséricorde est aussi un Dieu Saint dont nous devons connaître la crainte respectueuse.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique